Vernissage samedi 3 novembre, 18h-20h
Exposition dimanche 4 novembre - vendredi 16 novembre, 15h-18h
En novembre 2018, seront exposées les œuvres de trois artistes- Imelda Guevara, JuttamaRie Fricke and Ole Fricke.
Cliquez sur chaque nom pour en savoir plus.
TECHNIQUE
La nature marque son empreinte partout !
J'emprisonne des végétaux, des fibres animales et après de longues préparations dans mes marmites de sorcières, je laisse le temps me dévoiler ses secrets. Mes expériences m'ont permis d'approfondir cette technique et d'expérimenter d'autres chemins avec la terre, l'enfumage, les lichens etc... toujours autour de ma passion: le textile. Les couleurs sont exprimées par les plantes elles-mêmes.
Pour obtenir les colorants plus foncés, je sélectionne des plantes plus riches en tanin ainsi que certains lichens ou colorants naturels pour créer des fonds. Les empreintes sont réalisées de différentes façons: mise sous presse, (avec ou sans cuisson) ou martelage ou macération ou encore enfouissement.
Par ailleurs, je propose des cours et des stages d'initiation dans mon atelier « Sabbat » autour de la création textile: feutre à plat, nuno, volume, shibori, teinture indigo, filage, cardage, tissage…
PRESENTATION Témoignage d'une sorcière
Je file et entrelace sur la trame de mes jours: fibres végétales et animales pour marquer de mes rêves leurs contours. Les feuilles que je glane aux détours de mes sentiers secrets vont marquer de leurs empreintes mes étoffes préférées - soie, coton, lin - laissant la trace d'une vie imprimée à jamais.
Le soleil, la cuisson, l'eau récoltée de la pluie, des sources ou des rivières ou encore de la mer viendront transformer mes impressions.
Je pars d'un schéma construit de mon imaginaire mais la magie de la rencontre entre les éléments et mes émotions vont aboutir à une énigme que j'analyse avec impatience.
Enfin, je découvre avec un émerveillement, entre ombre et lumière, ce que la nature me dévoile: transparence, reflets, reliefs, enchevêtrements, superpositions, dissociations, fusions comme un écho à mes questionnements.
Je me sens comme une sorcière au milieu de mes immenses marmites qui font des gloups, gloups et dont la vapeur envahit tout mon champ visuel pour mieux m'échapper de la réalité.
Toutes mes impressions sur étoffe sont marquées par un motif dissocié. Au centre, on remarque une ligne verticale ou horizontale qui délimite ces deux opposés qui peuvent parfois se rencontrer dans une harmonie de couleurs ou d'impression pour mieux s'unifier.
Le sort en est jeté !
De nationalité allemande et devenue lodévoise au fil des ans Jutta est artiste peintre et aussi graveur. Elle travaille dans l’Hérault et à Hanovre en Allemagne et participe à de nombreuses expos dans le monde.
Ole, son fils, diplômé en gestion vit et travaille à Hanovre. Il se passionne pour la photographie depuis 10 ans.
Mère et fils travaillent actuellement ensemble sur ce projet artistique : Jutta fait les gravures et Ole porte un regard photographique original sur la belle région de l’Hérault.
Tous les deux se sont retrouvés pour réaliser des compositions faites de "superpositions impressionnées" de leurs œuvres, sortes de fondus enchaînés, de mariages étranges et poétiques, en associant les deux arts qu’ils pratiquent : la gravure et la photographie.