Vernissage samedi 11 mai, 18h-20h
Exposition dimanche 12 mai - vendredi 24 mai, 15h-18h
En mai 2019, seront exposées les œuvres de deux artistes - Evelyne Dominault et Jacqueline Esteves de Cooman.
Cliquez sur chaque nom pour en savoir plus.
Une enfance passée sur les bâteaux m'a appris la liberté...
Mon adolescence a su surmonter la rébellion en prenant les chemins de la poésie...
En 1994, je découvre la culture amérindienne et se déclenche alors une vague créatrice...comme je travaille alors dans les costumes de théâtre, j'utilise tous les textiles et matériaux à ma portée pour réaliser mes premiers boucliers.
Autodidacte, mon expérience se forge par toutes les essais sans barrière, chaque jour, renouvelés.Je n'hésite pas à vagabonder qui vers la peinture, qui vers la gravure ou la sculpture...
Depuis mes débuts j'ai participé à de nombreuses expositions (nationales et internationales ) et salons où j'ai gagné des prix et aussi eu la chance d'être en résidence sur l'île de Bendor.
Je débute en travaillant la matière, en la marquant y inscrivant des traces, des marques du temps, car c'est bien ce que nous allons faire tous, se marquer des traces de notre passage, que ce soit des rides de rire autour des yeux ou des blessures profondes qui ne se voient pas...
Mon travail totalement instinctif me semble revêtir la quête de mon être,si on efface mon éducation, ma culture, tout ce qui m'a été inculqué... qui suis-je ? Qui suis-je vraiment ? Je ne cherche pas à peindre, c'est une pulsion qui s'impose et doit être assouvie....une pulsion de vie.
Détails de contact :
« mon intention n’est pas d’imposer des formes finies, mais de suggérer, afin de faire appel à des évocations personnelles, ce qui donne une vision et une dimension universelles à l’œuvre »
La découverte de l’art contemporain à Ostende, en janvier 1997, avec l’exposition des cinq grands peintres Belges : ENSOR, MAGRITTE, DELVAUX, PERMEKE, SPILLIAERT, fut un véritable choc émotionnel pour moi qui décide aussitôt de peindre sans aucune connaissance. Je commence alors un parcours dans la passion, à ce jour intacte, qui se traduit par l’émotion, l’énergie, l’imagination.
Peintre autodidacte.
75 expositions en 20 ans dans le grand sud de France.
Expositions en Belgique, Portugal.
Exposition chaque année à COULEUR INTERNATIONALE de FANJEAUX.
Atelier-galerie à CARCASSONNE de 2004 à 2017.
PRIX OBTENUS
2004 – Octobre : MAGRIE : 2ème Prix – Peinture
2004 – Mars : TREBES Salon : Médaille Bronze Art contemporain
2003 – Juillet : AUSSON (31) – Prix d’Art Contemporain
2003 – Mai : CASTELNAUDARY Salon : Prix du Conseil Général
2002 – Mars : TREBES Salon : Ier Prix de la Ville
Expositon permanente: Victoria Galerie, Av. Victoria – BIARRITZ
Galerie en ligne:
http://www.saatchiart.com/estevesdecooman/
Catalogue Peintres 20ème et 21ème Siècles du MUSEE DES BEAUX ARTS de CARCASONNE.
Les Cartals, 11250 - MONTCLAR