Vernissage samedi 1 juillet, 18h-20h
Exposition dimanche 2 juillet - jeudi 13 juillet, 15h-18h
En juillet 2107, seront exposées les œuvres de Ariane Sirota, plasticienne.
Cliquez le nom pour en savoir plus.
NéE en 1981 en banlieue parisienne, Ariane Sirota a eu accès à des activités d'expression plastique dès le plus jeune âge. Sa démarche est modeste et politique. Pour traiter des aspects quotidiens qui participent du maintien d'un ordre établi, iel travaille à partir de matériaux usuels, détournés ou issus de la récupération.
Pour toucher divers publics, iel use de plusieurs médias, tels l'écriture ou la sculpture, mais aussi les ondes des radios associatives. Ce qui læ meut, des pinceaux aux micros, c'est la volonté de remettre en question des rapports de domination si implicites qu'ils sont souvent difficiles à déceler, à nommer. A interroger fondements et portées, iel espère offrir un souffle de liberté… ou un sursaut d'indignation. Parmi les ressorts de cloisonnements sociaux qui l'indignent, et qu'iel tient à bousculer, figure le sexisme.
Sa propre prise de conscience avance au gré de ses recherches. C'est ainsi que la présentation de son travail a évolué : le cadre a été abandonné avant de devenir matière première.
En 2015, Ariane Sirota a mené pour la première fois le projet participatif Des corps en ces lieux (Of bodies in this place) à Helsinki. Iel espère le mener à nouveau dans d'autres villes.
Depuis la fin 2016, iel se concentre sur la publication de son premier roman (dont les thèmes sont proches de ceux qui traversent son travail plastique).
www.artiane.wordpress.com (fr)
www.arianesirota.wordpress.com (eng)