Vernissage samedi 11 juin, 18h à 20h
Exposition du dimanche 12 juin au vendredi 24 juin, 15h à 18h
En juin 2022 seront exposées les œuvres de Philippe Barjaud.
Cliquez sur le nom pour en savoir plus.
Qui suis-je ?
Né en 1951, j’ai vécu plusieurs existences, néo-rural, informaticien, réalisateur vidéo, journaliste, et enfin urbaniste. Et en amateur, jardinier, menuisier, dessinateur, maçon, historien, naturaliste, et maintenant « fabricant d’images »…
Résidant longtemps en haut Languedoc, j’habite aujourd’hui à Capestang, au bord du canal du Midi.
Le ciel, le paysage ?
Jadis, j’ai filmé et interviewé des gens. Aujourd’hui, je ne veux plus embêter personne avec un objectif, des questions. J’interroge le ciel, j’interviewe le paysage. Comme le chantait Brassens, « Le bel azur me met en rage… », ce sont les nuages qui m’attirent, surtout quand ils jouent avec le soleil. Et quand en plus, ils se reflètent dans une nappe d’eau…
À contrejour ?
Systématiquement, je suis à contrejour. Il sculpte le paysage avec franchise, il enflamme les couleurs par transparence, et provoque souvent d’heureux accidents chromatiques.
Où ça ?
Je capte par hasard, instinctivement. En balade quotidienne, à deux pas de Capestang, dans ma poche, un téléphone ou un compact. Nul besoin de voler à l’autre bout du monde…
Un carré ?
Bien avant Instagram, je composais déjà au format carré. Cette sorte de mandala contient tout ce que je veux montrer, faire ressentir. Concentré, le regard n’a plus besoin de voyager d’un bord à l’autre. Il suffit de le poser tranquillement, et d’avancer à l’intérieur.
Contact :
17, Rue Lucien Salette, 34310 Capestang
Tél : 06 82 87 70 78
Albums : https://www.facebook.com/philippeb.photographe