Vernissage samedi 11 mars, 18h-20h
Exposition dimanche 12 - 24 mars, 15h-18h
En mars 2017, seront exposées les œuvres de quatre artistes- Tuesday Anketell, Charlotte Craig, Anne et San Czapka and Bérénice Mollet.
Cliquez sur chaque nom pour en savoir plus.
Née à Stourpaine, Dorset, Royaume-Uni
BA/Arts/English (Hons 1st Class) City and Guilds Fashion (Parts 1 & 2) City and Guilds Embroidery (Parts 1 & 2) Adult teaching certificate
J’ai conçu et j’ai fait des vêtements tricotés et brodés ainsi que des tentures sur commande. J’ai enseigné la broderie et le dessin.
J’ai exposé mes oeuvres avec la Confrérie de Sefton ainsi qu’avec la Confrérie de Brodeurs (en Angleterre).
Pour moi la broderie a toujours représenté non seulement une décoration mais aussi une façon de fabriquer mes propres tissus. Donc, pour cette exposition j’ai choisi d’exposer des exemples de tissus que j’ai conçus et que j’ai brodés en employant une base qui se dissout dans l’eau froide. La qualité de ces tissus dépend du choix des fils et de la technique de broderie employée.
Les couleurs, les motifs et les textures que j’emploie ont été inspirés par mes voyages avec Mike, un géologue, ou bien sont simplement venus selon mon humeur.
J’adore pouvoir accrocher ces vêtements plats au mur comme des tentures et puis ensuite les porter, bien boutonnés pour que je puisse m’envelopper de mes souvenirs des gens, des lieux et de mes sentiments.
Contact: Tuesday Anketell Tel: 0467238474 anketells@gmail.com
Charlotte Craig est née en Angleterre mais elle a passé la plupart de son enfance en Iran.
Des textiles font partie de sa vie depuis sa jeunesse.
Elle est fortement influencée par l'esthétique orientale : ses motifs, son architecture et ses couleurs Elle a apporté sa connaissance de tapis iraniens et leur restauration au monde de la peinture sur soie.
Ayant un style libre et poussée par un besoin d'expérimenter des techniques de la peinture sur soie qui sortent de l'ordinaire, elle crée des panneaux, des peintures et des écharpes qui sont vivants et qui sont basés sur des motifs.
Elle gère Languedoc Living, un site internet pour des anglophones dans la région et qui donne un soutien aux artistes du pays.
Contact: charlotte@persianyarns.com
Tous deux nés à Paris, Anne et San s'orientent très tôt vers le théâtre en faisant une formation de comédiens au Centre d'Art Dramatique de la rue Blanche, puis au Conservatoire de Paris. Après une carrière à Paris, ils effectuent plusieurs voyages en Inde. L'influence de l'Orient, ses tissus et ses couleurs, sera décisive.
En 1981, ils s'installent à Seillans, petit village du Var, et fondent leur propre compagnie : le théâtre du Matin Calme, essentiellement Jeune Public. San y exerce les fonctions de comédien, metteur en scène, décorateur et costumier. C'est ainsi qu'il aborde l'art textile et commence une recherche qui ne s'arrêtera pas.
S'ensuivront 30 ans de compagnie, et de créations : costumes de contes, grands panneaux-décors, tentures et tapisseries textiles, souvent reliés par leur sujet à la nature : forêts enchantées, couleurs des saisons ….
En 2011, Anne et San déménagent dans le Tarn, patrie du textile et de l'artisanat, et entreprennent la création de tableaux. La démarche devient plus subtile. Les matières utilisées sont très diverses, avec une prédilection pour la mousseline, les matières transparentes , les étoffes précieuses ou les imprimés recherchés. Il s'agit d'un travail pictural, une recherche d'harmonie basée sur un assemblage de tissus, comme un peintre assemble ses couleurs, avec un effet de matière vivante, le textile et ses jeux de lumière. Très proches des éléments naturels, les sujets restent pourtant oniriques : symbolisme, poésie et mystère ... Le travail de couture s'effectue minutieusement, à la main, hormis l'encadrement, exécuté à la machine. Tous les tableaux sont des créations originales, uniques.
Mail : asso-le-matin-calme@orange.fr
Tel : 06 87 69 85 91
Bien qu'ayant toujours pratiqué ce qu'on appelle « la couture », Bérénice est d’abord passée, sur un plan purement artistique, par la peinture. Mais comme elle aime particulièrement le contact avec le tissu, elle a fini par en faire son support d'expression.
Le tissu, c'est en premier lieu le linge, le vêtement, c'est ce qui protège, ce qui rassure, comme le ferait une seconde peau. Fait à l'origine de fibres naturelles, qu'elles soient animales ou végétales, elle y a trouvé cette sensation de travailler avec le vivant, ce qu'elle n'avait pas avec la peinture.
Certains tissus, particulièrement s'ils sont anciens, et plus encore s'ils sont marqués, abimés, sont chargé d'un vécu tout à fait perceptible...et ce sont souvent les petits défauts, les imperfections, les accidents qu'ils ont subits, accrocs, déchirures (qu'il lui arrive aussi de provoquer) qui servent de bases à ses créations.
Pour rejoindre le travail de la couleur en peinture, Bérénice a également explorer le monde des teintures naturelles : en bain, ou directement par le contact des plantes, mais aussi le contact des métaux qui permettent de fixer et de modifier les couleurs des plantes. Elle a ainsi rencontré la rouille qu'elle aime par sa couleur flamboyante, mais aussi parce qu'elle symbolise le temps qui passe, qui révèle mais aussi efface petit à petit le passé, qui ronge les matières...prolongeant pour elle cette sensation de modeler le vivant.
CONTACT : 06 85 93 47 03 berenicemollet@free.fr