Vernissage samedi 11 juillet, 18h-20h
Exposition dimanche 12 juillet - 26 juillet, 15h-18h
Fermée mardi 21 juillet
En juillet 2105, seront exposées les œuvres de trois artistes - Jesse J Jones, Angela Bonsergent and Ursula Mendelssohn.
Cliquez sur chaque nom pour en savoir plus.
1976 – née à Londres
1983 - Jessie quitte l'Angleterre avec ses parents.
Scolarisée à Gabian à l'age de 7 ans, elle fait un parcours 'à la française' et poursuit ses études en art, Diplômée des Arts Appliqués à Nîmes et de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.
C'est en Allemagne qu'elle rencontre un groupe d'artistes qui lui propose de venir partager leur atelier que Jessie se remet créer et à exposer, peintures et installations, collaborant avec des artistes en résidence 'LAND ART' en milieu urbain.
2007 – retour en France à Gabian « Mon retour dans la région fut un choix en famille, nous voulions que nos enfants vivent la même liberté que nous ont offerts nos parents et 'l'art de vivre dans le coin' est un 'luxe' dont les (certains) sacrifices sont valorisés au quotidien . Une grande partie de notre famille est dispersée aux 4 coins de l'Europe. Nous vivons le multiculturel et 'connectés' pour voir nos proches, mais chaque odeur de genêt, de jasmin, chaque chêne resplendissant, nous rappellent nos courses, pieds nus dans la garrigue, les vignes ou dans les ruelles fraîches un soir d'été. Ce bonheur de l'enfance, ce sentiment de liberté sans bordures sous ce ciel immensément bleu que mon mari et moi avons vécu enfants»
Fin 2011 - Jessie rencontre La Maison Sans Fiche, à Roujan, qui lui propose un atelier permanent. Elle se consacre à la création et expérimente, peinture, photographie, performances, land art, et surtout travaille 'le NU'.
« La recherche plastique avec le nu a été fondatrice de ma peinture. La vie que transmet 'le nu', cette réalité fragile du souffle, dans la ligne, la lumière, donner corps à la masse dans la toile, ne faire qu'un avec sa main, quand la peinture dirige... ! J'explore aussi la performance et l'installation qui sont d'autres formes d'expression qui complètent mes axes de travail, les questionnements humains sur notre réalité et la geopolitique'. Le message et la façon de transmettre ce dernier. L'ART est le miroir de nos réflexions et actes contemporains».
2014 - la Maison Sans Fiche devient le CRIDA'R et Jessie, la coordinatrice artistique soutenue par les nouveaux propriétaires. Le CRIDAR organise expositions monographiques et collectifs, ateliers partagés, soirées spectacles et musicaux 'apporter l'art sous toutes ses formes dans un milieu rural et tout public'.
Depuis cette année, elle propose plusieurs cours et workshops à son atelier, pour les enfants, ados et adultes et participe à des missions en collège en tant qu'artiste intervenante. Pour toute information s'adresser à : info.cridar@gmail.com
1938 - Nicky est née en 1938 à Londres.
Diplômée en Art et Peinture à Saint Martin’s School of Art.
Elle passe la première moitié de sa vie dans les écoles londoniennes où elle enseigne l'Art aux enfants et adolescents de toutes cultures et est membre du rectorat des enseignants. « La culture 'subconsciente des origines' ressort naturellement chez les enfants, dans les générations suivantes, on voit les influences dans les formes, les lignes, les couleurs, les motifs, un enrichissement au quotidien malgré l'intensité d'enseigner » dit-elle. « Quand j'enseigne, l'apprentissage est réciproque et m'apporte aussi dans mon travail, encore aujourd’hui. »
1983 - Elle quitte l'Angleterre et arrive à Gabian dans l’Hérault en famille. Elle prend alors le temps de peindre, et comme dit David Hockney 'ce n'est pas le sujet que l'on peint le plus important mais la façon de le peindre qui l'est !'
Elle traverse les formats, de fresques géantes au miniatures hyper-realistes, elle peint l'ici'. Les paysages, les marchés, les pierres, les rivières, ses animaux domestiques, son quotidien et explore toutes les techniques mixtes.
Elle a continué d'enseigner dans divers groupes pour adultes, et a plusieurs expositions à son actif, la précédente ayant eu lieu en janvier 2014 au CRIDA'R.
Elle nous présente ses dernières peintures, au format « confortable », de ses ballades quotidiennes accompagnée de ses chiens, en explorant continuellement les principes de bases, contraste, ombre et lumière, équilibre, mouvement, « une histoire d'amour sans fin entre la peinture et où nous vivons ».
1940 – née à Oxford
Je n’ai jamais suivi de cours formels pour étudier les beaux arts, mais j’ai toujours aimé dessiner, caricaturer et faire au crayon des portraits de ma famille.
2004 - je commençais à suivre des ateliers de peinture et de dessin organisés par mon amie Angela Nicolas à Péret et à Campagnan et, plus tard, j’ai pris des cours individuels chez elle.
Nous nous sommes concentrées sur toutes sortes de dessins et de peintures en explorant beaucoup de techniques différentes. Pour dessiner de mémoire, je décidais de recréer mes souvenirs de Rag Yards, là où je vendais des vieux vêtements à Camden Lock (Londres) pendant les années 1970. Ainsi ai-je découvert le plaisir de mélanger l’encre et l’aquarelle. Depuis j’ai continué avec une série de tableaux de mon potager et des fleurs de mon jardin. J’adore les dessins à l’encre de la nature.
Tel: 0467965021 Email: ursulamendelssohn@gmail.com